EGLETONS - UFFENHEIM

Le site du Comité de Jumelage


 Assemblée Générale: samedi 26 janvier 2019 - 18 h 00  
    

    Actualités.-

    Chers amis,

    Le Comité de jumelage vous souhaite, à toutes et à tous,

    « einen guten Rutsch ins Neujahr »
    « une bonne glissade dans la nouvelle année! »

    et vous invite le

    SAMEDI 26 JANVIER 2019, salle du Comité (sous le collège)

    A 18 heures: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

    * Ordre du jour:
    - bilans moral et financier de l’année 2018
    - renouvellement des membres du Conseil d'Administration
    - projets 2019

    IMPORTANT: pour des raisons personnelles deux membres du Conseil d’Administration ont présenté leur démission. Merci par avance à ceux qui voudront bien les remplacer.

    A partir de 20 heures: buffet ouvert à tous.
    Chacun est prié de porter une entrée et/ou un dessert, le Comité se chargeant du reste.

    En comptant sur votre présence, nous vous disons « bis bald »!

    Amic’allemand à tous!

    Pour le comité, La Présidente, Elisabeth Soubranne

    Adhésion au comité: 10 euros / 5 euros pour les moins de 18 ans et étudiants.
    • En cas d’absence à cette soirée vous pouvez faire parvenir votre règlement par chèque à l’ordre du Comité de jumelage: - à la mairie, 19300 Egletons, ou - au trésorier Daniel Picard, 11 rue Justine Monéger 19300 Egletons.

    séparation

    Le 14 juillet devant la mairie d'Egletons

    Un 14 juillet avec les amis d'Uffenheim

    Invité par Egletons, un groupe d’Uffenheim, dont faisait partie le maire Wolfgang Lampe, est venu partager pour la première fois le long week-end du 14 juillet avec les corréziens. Marché festif au bord du lac suivi d’un superbe feu d’artifice ont accueilli vendredi soir les hôtes, accompagnés de leur famille d’accueil. Le lendemain matin, à la mairie, dans la salle du conseil, Charles Ferré a souhaité la bienvenue à tous, notamment à la Reine de Mai qui, élue chaque année dans la commune allemande, en est l’ambassadrice locale, régionale et internationale. Après les discours d’usage et échanges de cadeaux Français et Allemands ont écouté avec intérêt une présentation illustrée des symboles de la République Française, au nombre de cinq : le drapeau, la devise, le coq, Marianne et la Marseillaise. Après le déjeuner offert par la commune et le comité de jumelage, les volontaires ont fait une balade en voiture – rétro avec le club local « rétropassion » jusqu’à Montaignac où les pompiers fêtaient les 70 ans de leur centre. Son chef a volontiers fait le guide pour les présents. Une soirée « fête de la bière », ouverte à tous, a terminé cette chaude journée. Dimanche matin, avant le traditionnel tour au marché, le groupe a pu suivre les explications de Dominique Agnoux , président d’Egletons Photo Nature. Ce premier festival international de photographie animalière et de nature se caractérise par ses grands formats qui ornent les remparts et le centre d’Egletons. Après le déjeuner en commun pris sous les tilleuls du square d’Uffenheim, il restait un peu de temps libre avant de se retrouver pour regarder ensemble la finale de football; l’enthousiasme des Allemands égalant celle des Français, la dernière journée se termina joyeusement.

    séparation

    ECHANGE SCOLAIRE & FONTAINES DE PAQUES

    Elèves devant la fontaine du Marchadial

     Voir les articles dans la rubrique "Activités"

    séparation

    Assemblée Générale du 20 janvier 2018

    assemblee Malgré le froid et la pluie, une trentaine d'adhérents au Comité de Jumelage se sont rendus à l'Assemblée Générale annuelle, qui s’est tenue le samedi 20 janvier à la salle "Egluff". Monsieur le Maire, membre d'honneur du Comité, nous honorait de sa présence.

    présidente-secrétaire_trésorier Mme SOUBRANNE, présidente, nous a fait le bilan moral des activités de 2017 (agrémenté de nombreuses diapositives).

    Monsieur PICARD, trésorier, nous a présenté le rapport financier des activités 2017.

    Ces bilans et rapports furent approuvés à l'unanimité.


    Puis le bureau, par la voix de sa présidente, nous a présenté le programme 2018 dans ses grandes lignes.

    Les événements majeurs à venir sont :

    - le 17 mars: à partir de 20 h 30, salle du château Robert à Egletons, la SOIREE CABARET, animée par une jeune troupe de cabaret corrézienne.
    - le traditionnel déplacement à Uffenheim sur le week-end du 1er mai, ouvert à tous les adhérents.
    - l’accueil sur le week-end du 14 juillet d’une quarantaine de personnes d’Uffenheim, programme festif autour de cette date historique française, avec la FETE de la BIERE le 14 au soir!

    Tous les détails de cette A.G. peuvent être lus dans la rubrique Accueil ("Nos activités en 2018"), dans la rubrique "Activités ("AG du 20 janvier 2018"), et dans la rubrique Adhérents ("Bilan des activités 2017").

    Le nouveau CA

    séparation

    BQ10002


    Séparation

    

    Nos activités en 2018.-

    Voici ce que nous avons prévu de réaliser en 2018

    20 JANVIER: Assemblée Générale

    2 et 9 MARS: Préparation des fontaines de Pâques (projet de décoration du carrefour Grafouillère) et de la soirée cabaret.

    17 MARS: Soirée CABARET avec la troupe «SWEET LAKE » (château Robert)

    21 MARS: Installation des décorations de Pâques (en présence des élèves allemands?)

    18-23 MARS: Echange scolaire, soutien

    1er MAI: Déplacement à Uffenheim, mairie et comité, dates à préciser : du 28 au 2 ?

    27 MAI: Propositions pour célébrer "le joli mois de l’Europe"; animation sur le marché: confection et dégustation de plats européens, pendant la semaine exposition sur l’Allemagne, projection du film "Mademoiselle Marie" …(voir le site: "www.europe-en-france.gouv.fr")

    14 JUILLET: Egletons invite Uffenheim: mairie et comité; une quarantaine de personnes annoncée.
    Pré-programme.-
    le 13 soir: marché de pays et feu d’artifice;
    le 14: FETE DE LA BIERE

    CONCOURS PHOTOS: voir le site "epnature.com". Le comité a informé le comité allemand et la mairie d’Uffenheim

    SEPTEMBRE: Participation au forum des associations

    DECEMBRE: Marché de Noël

    ES10012


    Séparation

    

    La presse à UFFENHEIM.-

    PANORAMA : sélection d’événements relevés dans la Revue municipale d’Uffenheim de mi-novembre à mi-décembre:

    Le 11 novembre les enfants ont fêté la Saint-Martin en espérant que le « père fouettard » passera son chemin!

    Le 18 novembre était cette année le jour du « Volkstrauertag », jour du deuil national pour les victimes de toutes les guerres: soldats mais aussi les disparus, les veuves, les orphelins, les civils tués. A Uffenheim le maire M. Lampe a rappelé le rôle primordial de l’Union pour continuer à préserver la paix en Europe.

    Se garer dans le centre ou près du centre est aussi possible à Uffenheim: pour faciliter la recherche de parking la commune a installé 6 panneaux où, sur un plan, sont situés les zones de stationnement ainsi que le temps nécessaire pour aller ensuite à pied vers les services publics ou privés (mairie, écoles, musée etc).

    Intégration chez les pompiers aussi: 5 d’entre eux viennent d’ailleurs: un de Hongrie, un de Lettonie, deux du Kazakhstan et un de Syrie.

    Tarifs de l’électricité: comme chez nous ils augmentent un peu mais la comparaison s’arrête là: en Allemagne le consommateur a un large choix de fournisseurs d’énergie, nationales ou régionales (éoliennes) ainsi qu’un large choix de tarifs (jour/nuit etc) avec des prix variant avec la « fidélité ».

    Fin novembre la longue nuit des commerçants et artisans a connu son succès habituel. De 18 à 22h le centre était animé par de nombreux artisans montrant leur travail. Les magasins et surtout l’ouverture du bureau de poste de Noël (dans la cour de nos amis M. & Mme Barz) ont ravi petits et grands!

    Résultats des élections du Bezirk à Uffenheim: comme dans l’état de Bavière c’est la CSU qui est arrivée en tête, suivi du SPD et des « Freie Wähler » (sans parti).

    Le 43ème marché de Noël a toujours lieu le 2ème week-end de décembre, cette année les 9 et 10, avec la pluie comme chez nous!

    Le concert de l’Avent (musique et chants baroques) a eu lieu le 16 décembre.

    C’est donc le 20 janvier que notre ami Herbert Preininger disputera les finales du championnat bavarois de tir à l’arc: nous lui souhaitons « bonne chance ».

    Le journal municipal annonce régulièrement les anniversaires des habitants de la commune (ceux qui le souhaitent) à partir de l’âge de 70 ans.


    PANORAMA : sélection d’événements relevés dans la Revue municipale d’Uffenheim de mi-août à mi-novembre :

    - AOUT :
    « Rue de la bière » 16ème édition, alternativement à Uffenheim et dans deux autres villes voisines : Neustadt et Bad-Windsheim : pour promouvoir les 25 petites brasseries locales.

    Dans le même but a eu lieu la « semaine de la carpe et du vin » : la région comporte de nombreux étangs et élevages de carpe qui sont mangées le plus souvent frites. Le plus souvent ce sont les auberges et restaurants de la région qui les préparent : en effet faire cuire une carpe dans la friture chez soi n’est pas très facile et agréable!

    Herbert PREININGER devant la cible



    Dans la vie associative nous félicitons notre ami Herbert Preininger, qui a eu la médaille de bronze de Bavière au tir à l’arc (Bogenschützen) et se trouve ainsi sélectionné pour le championnat fédéral.

    - SEPTEMBRE :
    La grande fête traditionnelle de « Kirchweih » (« fête patronale ») a lieu tous les ans le premier week-end de septembre, pendant quatre jours cette année avec la participation des associations (défilé) de groupes de musique sans oublier la tente à bière et la fête foraine (ça ressemble beaucoup à la fête de Walpurgi au 1er mai !) et en présence de nombreuses personnalités politiques régionales.

    Susanne HOLZMAN à KOLBUDY (Pologne)




    Le « Liederkranz » chorale bien connue de nous, avec sa chef Susanne Holzman, a fêté les 180 ans de son existence à Kolbudy, ville jumelle polonaise.

    Visite de la ministre de Bavière pour l’habitat, la construction et le transport, représentante de la ministre – présidente (Ministerpräsidentin). Visite peut-être liée au projet d’agrandissement d’une des zones artisanales et industrielles (celle de Langensteinach).

    Portes ouvertes chez les pompiers.

    - OCTOBRE :
    Le 3 octobre, jour de l’Unité Allemande depuis 1990, est férié mais à Uffenheim c’est le jour du grand marché artisanal annuel avec stands et démonstrations de métiers. Il attire des milliers de visiteurs.

    Uffenheim est devenu « fairtrade-town » sorte de label « commerce équitable » : lors d’une manifestation publique où étaient présentés des produits équitables, produits en circuit court pouvant être achetés à Uffenheim. Le clou de la journée fut un défilé de mode réalisé avec des vêtements fabriqués à Fürth, près de Nürnberg, selon les mêmes critères.

    Jumelage avec la Pologne : un groupe d’une quarantaine de personnes sont venues de Kolbudy et une délégation d’Uffenheim s’est rendue en Italie à Pratovecchio pour la traditionnelle fête de la bière (festa della birra) qui a lieu en septembre.

    Les élections au Landtag de Bavière (parlement) ont vu le recul du parti conservateur (CSU, celui de Mme Merkel) mais à Uffenheim il est resté en tête avec 43,9%, loin devant les « freie Wähler » (électeurs libres) 14,7%, le parti socialiste (SPD) 12,7% et les verts (die Grünen) 11,6 %.

    - NOVEMBRE :
    Le 4 novembre la belle salle de l’ancien moulin « obere Mühle » (que nous connaissons) accueillait un grand concert de musique classique et jazz. Trois musiciens : piano, contrebasse et batterie ont enchanté le public.

    Pour la 2ème fois des élèves d’Uffenheim (enseignement secondaire : Mittelschule, Realschule et Gymnasium) ont participé à une semaine d’échange scolaire à Kolbudy. Ils en sont revenus enchantés tant par le programme proposé que par l’accueil reçu dans les familles.

    Le 18 était « jour du souvenir » (Volkstrauertag) : ce jour-là l’Allemagne rend hommage aux victimes de toutes les guerres. Après une marche jusqu’à la Spitalkirche, l’église près de la maison de retraite au centre-ville, où a été célébré un office oecuménique (protestants + catholiques) une gerbe a été déposé au monument aux morts.

    Une délégation avec le maire à sa tête s’est rendue en Ukraine.

    BQ10105


    Séparation