EGLETONS - UFFENHEIM

Le site du Comité de Jumelage


 mercredi 18 décembre: marché de Noël à EGLETONS  
    

    Actualités.-

    Le mot de la Présidente

    « La rentrée » : un phénomène bien français qui confirme que notre pays, malgré certains changements structuraux récents (nouvelles régions …), reste très centralisé. En effet ce vocable employé dans tout le pays, chaque année début septembre, signifie que les Français reprennent tous en même temps, si ce n’est le chemin de l’école, le chemin de leur vie (d’où ils ont dû s’éloigner en juillet et août !).

    Alors vous m’excuserez d’avoir manqué le rendez-vous, j’espère que vous êtes quand même bien « rentrés » et que votre chemin ne vous apportera pas (trop) de vilaines surprises dans les semaines à venir.

    Notre équipe s’est aussi retrouvée après la pause estivale et a déjà noté quelques dates :

    - participation au marché de Noël qui aura lieu le mercredi 18 décembre,

    - Assemblée Générale le samedi 25 janvier,

    - décorations de Pâques et un concours de desserts sur le thème,

    - présence à Uffenheim pour le 1er mai (fête de Walpurgi)

    - participation aux animations du 14 juillet

    ET L’ACCUEIL DE NOS AMIS D’UFFENHEIM du 14 au 17 AOÛT 2020 POUR LES 20 ANS du JUMELAGE

    Grâce à l’implication de tous, élus, associations, membres ou non du comité de jumelage, jeunes et moins jeunes nous voulons offrir à nos amis des moments inoubliables et pour cela nous avons besoin de beaucoup de bonnes volontés, familles d’accueil et bénévoles, simples participants pour un programme que nous présenterons en début d’année et qui sera à la fois festif et chaleureux.

    Nous comptons sur vous, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : jumelage.egletons@orange.fr


    séparation

    Echanges scolaires

    Les écoliers reçus en mairie d'Egletons

    séparation

    Séjour à UFFENHEIM 10 - 15 juillet 2019

    Groupe à ANSBACH

    Partageant un bus avec un groupe folklorique composé en partie d’Egletonais, un petit groupe du comité de jumelage vient de passer quatre jours en famille à Uffenheim. La journée à Ansbach, capitale administrative du Bezirk de Moyenne-Franconie, s’est malheureusement passée sous un ciel bien gris et quelques gouttes. A midi le déjeuner était offert par le Bezirk, à l’occasion des 25 ans de jumelage avec la Corrèze. Le lendemain à Wassertrüdingen le groupe, accompagné de quelques amis allemands, a découvert cette cité, jumelle de Bellac, où est ouvert pour plusieurs mois une sorte d’exposition horticole dont une partie restera en place pour valoriser un nouveau quartier. Pour la journée dans les vignobles de la région (Vins de Franconie) les Français ont pu passer entre les averses mais le soir à Uffenheim la fête du vin italien, qui existe depuis 33 ans, a été, elle, un peu plus arrosée ! Le dimanche le soleil est revenu pour la dernière excursion, à Rothenburg, ville moyenâgeuse très connue, à proximité d’Uffenheim. Sur la place un orchestre américain du Tennessee a joué des airs de musique variés au grand plaisir du nombreux public. La prochaine grande rencontre entre les deux cités aura lieu en 2020 autour du 15 août pour fêter à Egletons les 20 ans du jumelage. La commune d’Egletons et le comité de jumelage auront à cœur de préparer un beau programme pour leurs amis allemands dont ils apprécient tant la gentillesse, la générosité et la disponibilité.

    séparation

    25 ans de jumelage Corrèze - Moyenne Franconie

    Anniversaire des 25 ans

    séparation

    BQ10002


    Séparation

    

    La presse à UFFENHEIM.-

    PANORAMA: sélection d’événements relevés dans la Revue municipale d’Uffenheim de septembre 2019
    Une page préparée par Helga Kerwagen, la nouvelle présidente du comité de jumelage, retrace le déroulement du séjour de la délégation d’Egletons à la mi-juillet. A ce propos voici le site du comité allemand pour voir toutes leurs photos : www.kseu.de (+ article)

     Deux pages de photos montrent le succès et la bonne ambiance de la Kirchweih, fête patronale qui a toujours lieu le 1er week-end de septembre. Le comité de jumelage a participé à la marche inaugurale.

     Notre ami Dieter RIEDEL est à nouveau Schützenkönig roi des tireurs! (+ article)

     La 41ème SEMAINE DE LA CARPE a été inaugurée à Uffenheim. Elle est organisée par un groupe de 18 restaurateurs de la région. Elevée dans 7100 étangs, elle est, de septembre à avril, cuisinée de maintes façons: bleue, en sauces. Elle sera jusqu’au 1er novembre proposée dans ces restaurants sous une quarantaine de variations.

     La chair de carpe étant maigre, elle a le vent en poupe aujourd’hui!

     Portes ouvertes chez les POMPIERS (Feuerwehr): comme tous les ans les habitants d’uffenheim sont venus nombreux pour profiter de la convivialité de cette journée: démonstration (reconstituée sur place: maîtrise d’un incident dans une maison), visite des locaux et du matériel, animations pour les enfants et restauration appétissante.

     RENTREE SCOLAIRE: elle a eu lieu le 9 septembre après 6 semaines de vacances d’été. Ces vacances ont la même durée pour tous les Allemands mais ces 6 semaines s’étalent selon les Länder (les Etats Fédéraux) et par rotation de fin juin à septembre. Seule la Bavière (où se trouve Uffenheim) a toujours les vacances à partir de début août.

     

    L'école en Allemagne: comment çà marche? ==> voir article dans la rubrique DIVERS.

    BQ10105


    Séparation