EGLETONS - UFFENHEIM

Le site du Comité de Jumelage


 COVID. Toutes les activités de 2021 sont annulées.  
    

    La presse à UFFENHEIM.-

    PANORAMA: sélection d’événements relevés dans la Revue municipale d’Uffenheim

    JANVIER 2021

    La tradition catholique des rois mages

    Les rois mages

    Le 6 janvier les Sternsänger, enfants ou adultes déguisés en rois mages sonnent aux portes pour récolter des aumônes pour leur paroisse. Ils tracent ensuite à la craie au dessus de la porte les lettres CMB suivies de l’année. Ce sigle peut être lu de deux façons :

    CMB= Christus Mansionen Benedicat= maison bénite par le Christ

    CMB= Caspar (Gaspard) Melchior Balthazar

    Aujourd’hui cette quête des rois a très souvent un autre but. Sous le slogan des enfants aident d’autres enfants l’argent récolté ainsi à Uffenheim est destiné à aider des enfants en Ukraine.

    Hermann Schuch 1er adjoint (ou comme disent nos amis : 2ème maire) remet aux bénévoles un don en les remerciant pour leur engagement malgré la pandémie.



    PANORAMA: sélection d’événements relevés dans la Revue municipale d’Uffenheim

    FEVRIER 2021

    Ce mois commence par une photo d’hiver accompagnée d’un poème de Goethe : dans un lac gelé les petites grenouilles se sentent perdues mais un jour le dégel est arrivé et elles ont retrouvé le plaisir de bouger et de coasser … parlant de la beauté engendrée par le gel hivernal

    Lac gelé

    Il faut dire que la neige et le froid ont envahi l’Allemagne du nord au sud et à Uffenheim il y a eu jusqu’à 30 cm de neige, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques années.

    Le Conseil municipal des jeunes a fait le bilan de deux ans d’activités :
    - mise en place d’outils de communication: boîtes aux lettres pour souhaits et suggestions installées dans les écoles – page facebook et compte instagram – boîte mail
    - rencontre tous les premiers mercredis du mois avec une heure ouverte à tous, bien sûr en ce moment les échanges ne se font que sur skype.
    – acquisitions: flyers, chemises avec le logo du SJR (Conseil Municipal des Jeunes ), et surtout prise de possession de la Zollhaus, ancienne petite maison des douanes. Construite en 1719, le bas a été restauré en 2012 et dès le début de leur mandat les jeunes ont voulu rénover eux-mêmes le 1er étage. Avec l’accord de la commune et l’aide précieuse d’un ami employé municipal nous y avons travaillé un an et trois mois. Ils y disposent d’une petite salle de réunion, d’une salle de détente, d’un WC et d’un débarras. Très fiers du résultat ils espèrent que leurs successeurs en prendront soin car ils y ont mis tout leur coeur !

    Le Conseil Municipal des Jeunes existe depuis 2015, composé d’au moins 7 membres, il est élu pour deux ans et dispose d’un budget annuel de 1200 €.

    Ancienne Zollhaus Local du Conseil Municipal des jeunes

    - Action call & collect pour MASQUES FFP2: les commerces non-alimentaires étant fermés, l’association des artisans offre 1500 masques à chaque achat effectué par commande auprès des commerçants locaux.

    ARRÊT DE BUS et AIRE DE JEUX: à la demande du conseil des jeunes, un arrêt de bus supplémentaire a été installé sur le chemin de la Bomhardschule.

    Grâce à de généreux donateurs l’aire de jeux dite des sept montagnes s’est enrichie de deux attractions: une pyramide à grimper et une tyrolienne.

    Abris bus Pyramide à grimper

    ECOLE PAR INTERNET: un sondage auprès des élèves, enseignants et parents de la Bomhardschule (lycée, collège) a recueilli presque cinq cents réponses. Il s’agissait d’évaluer l’organisation et le déroulement des cours via internet, les écoles étant actuellement fermées. Contrairement à l’opinion générale, la grande majorité est satisfaite de ce fonctionnement, même si certaines améliorations sont possibles.

    VIVE LE MESSAGE ELECTRONIQUE (titre en français): le traditionnel concours de lecture en français organisé à la Bomhardschule en l’honneur de l’Amitié Franco-Allemande (= traité de l’Elysée du 22 janvier 1963) a dû bien sûr s’adapter cette année. Grâce à l’engagement et au travail de Sandra Streiftau, professeur de français, et de ses collègues, il a eu lieu par internet. Les candidats des classes 7B du Gymnasium et 8C de la Realschule (= 4e/3e) choisis par leurs camarades de classe ont envoyé leurs enregistrements à Sandra (lecture d’un texte connu et d’un texte inconnu), arrangés musicalement par le professeur de musique J.Breun, qui les a envoyés aux membres du jury. Les 4 lauréat(e)s ont reçu diverses récompenses. Bravo à tous !

    - La commune a distribué 400 masques FFP2 (mis à disposition par le ministère de la santé de Bavière) aux personnes aidant leurs proches à domicile.

     

     

     

    PANORAMA: sélection d’événements relevés dans la Revue municipale d’Uffenheim

    MARS 2021

    Pandémie : comme nous les Allemands doivent continuer à se protéger avec les mesures barrières que nous connaissons. La compétence santé est une compétence de chaque Etat Fédéral (la Bavière pour Uffenheim) et la chancelière ne peut donner que des orientations qui doivent être ensuite acceptées par les gouvernements des Länder. Cette situation ne s’étant encore jamais produite, elle fait dire à certains observateurs qu’elle montre les limites du fédéralisme. Les ouvertures des écoles, crèches, commerces non essentiels sont donc conditionnées par le taux d’incidence hebdomadaire dans Kreis (à peu près notre canton) et le seuil de référence est 100, bien inférieur au nôtre ! Uffenheim est le plus souvent en dessous. Quant au taux de vaccination il est autour de 15% dans tout le pays.

    Nouvelle mission pour notre ami Georg SCHÖCK, ancien professeur d’histoire et d’éducation civique puis ancien maire, initiateur du jumelage.

     

    Monsieur SCHOCK

    C’est avec décontraction qu’il a accepté de devenir le nouveau conservateur du patrimoine de la partie ouest du Kreis Neustadt/Bad Windsheim dont dépend Uffenheim. A ce titre il conseillera et soutiendra les décisions des autorités du patrimoine bâti et culturel: édifices, musée, traditions (musique, danse …).

    Fête de Walpurgi 2021 officiellement annulée.

    Borne de charge pour voitures électriques : une nouvelle borne a été installée devant le musée.

    Les travaux

    Il y en avait déjà au moins trois à Uffenheim mais comme partout en Allemagne la demande augmente. En 2020 194 200 autos électriques ont été immatriculées en Allemagne, trois fois plus que l’année précédente, il y avait déjà 21 600 bornes, contre 17 600 en 2019.

    Chemin des pommes :crée en 1987 cet arboretum abrite 90 pommiers, de vieilles variétés principalement. L’association des jardiniers et arboriculteurs qui entretient ce site cherche de nouveaux et jeunes bénévoles pour prendre la relève et propose à tout un chacun de s’occuper d’un arbre avec ensuite le plaisir de récolter ses fruits !

    BQ10105


    Séparation

    

    La Presse à EGLETONS.-

    La presse fait part dans un article des décorations de Pâques réalisées par le Comité de jumelage

    presse à Egletons

     

    Tout le monde pensait qu'à l'occasion de Pâques les cloches voyageaient ...

    presse à Egletons

    ... mais certaines étaient restées à EGLETONS pour y faire du dégât place du Marchadial!...

    BQ10110


    Séparation